Caravana obscura


Les réservations pour participer à un atelier à bord de la Caravana Obscura sont désormais disponibles sur ce lien :

https://exploreparis.com/fr/5494-atelier-photo-argentique-aux-murs-a-peches.html

La Caravana Obscura est une caravane transformée par l’artiste Lolita Bourdet en appareil photo géant et équipé d’un laboratoire de développement argentique. Installée au 89 rue Pierre de Montreuil à Montreuil, la Caravana Obscura est ouverte tous les mercredis après-midis et week-ends jusqu’à la fin du mois d’octobre 2022. Cléa, Sirandou, Floriane et Adam, une équipe de médiatrices formées par Lolita Bourdet vous accueillent sur place !

Adam, Lolita et Princessa devant la Caravana Obscura © Antoine Sabourin

Quand le public pénètre dans l’habitacle de la caravane, il découvre la projection lumineuse du paysage qui fait face à la caravane. En disposant une feuille de papier argentique sur la paroi où apparait l’image puis en la développant dans une chimie, Lolita Bourdet produit instantanément une photographie en noir et blanc.

Explication du système optique de la Caravana Obscura © Antoine Sabourin
Disposition d’une feuille de papier photo dans la Caravana Obscura © Antoine Sabourin
Développement argentique d’une photo dans la Caravana Obscura © Antoine Sabourin

Après les avoir initié aux mécanismes photographiques et à l’histoire de leur découverte, les médiatrices invitent les participant·es à tenir la pose, développer l’image en leur compagnie puis offrent un tirage.

Lolita et Adam lavant les tirages réalisés avec la Caravana Obscura – 2021 © Antoine Sabourin

L’expérimentation in situ et l’aspect artisanal de ce procédé archaïque produit des images dont la temporalité se voit troublée. En effet, ce système de prise de vue nécessite un long temps d’exposition (de 5 à 45 secondes en fonction de la météo) au cours duquel le modèle ne doit pas bouger s’il ne veut pas devenir flou et disparaître de l’image.

portrait d’Alune réalisé en 2020 avec la Caravana Obscura © Lolita Bourdet